OSTEOPATHIE  Guy CHANTRIEUX & Jérémie DE LAGOUTINE

 

 

 

L'ostéopathie est une médecine douce manuelle (avec les mains) reconnue par le Ministère de la Santé depuis 2002, dont l'objectif est d'aider le patient à se réapproprier son corps : un corps équilibré, fonctionnel, sans douleur ni restriction de mobilité. C'est une thérapie de première intention, qui ne nécessite donc pas de prescription médicale et qui n'est pas prise en charge par la CPAM. Le patient peut venir de lui même. Elle s'adresse à tous, du nouveau-né à la personne âgée.

 

L'ostéopathie se base sur l'anatomie et la physiologie précise du corps humain, nécessitant 5 ANNES d'études au minimum. Elle traite les articulations, mais aussi les muscles, les viscères (système digestif, uro-gynécologique, pulmonaire, cardio-vasculaire, neurologique), par des techniques dites ostéo-articulaires, viscérales, crâniennes et fasciales.

 

Les indications de l'ostéopathie sont multiples, tant préventives que curatives : 

- douleurs musculaires et articulaires (lumbagos, arthrose, arthrite, antécédents d'entorse ou d'accident...)

- douleurs et troubles viscéraux (digestion, asthme, hypertension, migraine, céphalées, troubles rénaux...)

- troubles posturaux et de développement

- etc.

 

Certains concepts ostéopathiques échappent à la médecine conventionnelle, ce qui ne signifie pas qu'elle est inefficace! Le travail en collaboration avec tous les professionnels de la Santé permet une réelle prise en compte de la demande du patient : médecins, kinésithérapeutes, sage femmes, orthophonistes, psychomotriciens, acupuncteurs, orthodontistes, podologues, psychologues, acupuncteurs....

 

L'ostéopathie est basé sur 3 principes : 

- la structure gouverne la fonction (et inversement) : une dysfonction articulaire peut engendrer un trouble fonctionnel ou viscéral.

- le corps fonctionne comme un tout : une perte de mobilité dans une partie du corps peut engendrer des troubles dans une autre partie.

- l'artère est reine : un organe bien vascularisé (et innervé) est un organe qui fonctionnera correctement.

 

Toutes ces lois visent à aider le corps à retrouver naturellement un bon équilibre de fonctionnement et une bonne mobilité de l'ensemble des structures, ce qui lui permet de s'adapter plus facilement aux contraintes de la vie quotidienne. En parallèle, les conseils d'hygiène de vie sont indissociables du traitement ostéopathique : alimentation, activité physique, posture de travail, examens médicaux et paramédicaux complémentaires, etc.

 

Ses contre-indications sont limitées mais importantes : phases d'infections aiguës, inflammations majeures, cancers à un stade avancé (sauf avis médical), fractures fraîches non consolidées, suites opératoires récentes...

L'examen ostéopathique préalable permettra d'éviter tout risque et orientera peut être le patient vers son médecin traitant ou un autre professionnel de santé.

 

Une séance d'ostéopathie se décompose en 4 temps : 

- l'historique du trouble (anamnèse)

- le diagnostic ostéopathique

- le traitement

- les conseils

 

Chaque ostéopathe DO (Diplômé d'Ostéopathie) développe des spécificités liées à sa pratique. Certains sont généralistes, d'autres plus spécialisés, mais tous sont aujourd'hui dûment formés et diplômés, et tous travaillent en synergie avec le corps médical. Comme tous les professionnels de santé, l'ostéopathe DO est soumis au secret médical et à un Code de Déontologie.

 

Une séance dure généralement de 40 minutes à une heure (moins longtemps avec les enfants). Il faut compter de 1 à 5 séances selon le type de trouble et son ancienneté, espacées de quelques jours à plusieurs semaines. Une ou 2 séances préventives annuelles sont suffisantes pour maintenir un bon équilibre global.

La plupart des mutuelles prennent en charge au moins partiellement de 2 à 5 séances par an, sur présentation d'une facture et selon le niveau de prestation que le patient a souscrit.

 

CABINET TXIN

  • w-facebook

Le cabinet est opérationnel : 

du lundi au vendredi          8:30  - 20:00 

Samedi                            9:00  - 17:00 
Dimanches et jours fériés pour urgences uniquement

 

Cabinet : 22 avenue Jean Jaurès, 64500 CIBOURE, face aux cycles/scooters Lapiz

Prenez contact directement avec les thérapeutes pour connaître leurs disponibilités

Mail commun : cabinet.txin@gmail.com

Mise à jour : septembre 2020

  • Facebook Social Icon