Le Printemps

Nous voici au printemps depuis quelques semaines ! Hé oui, pour la Médecine Traditionnelle Chinoise et pour tous les observateurs de la Nature les saisons ne commencent pas lors des équinoxes et des solstices mais avant ceux-ci. En effet comment, par exemple, l'été peut il commencer le 21 Juin lors de l’apogée du Soleil, jour le plus lumineux de l'année ? En effet, les saisons sont bien "décalées" d'1/2 saison par rapport au calendrier et les équinoxes et solstice en sont donc leur milieu ! Pour ce qui est du printemps, il commence avec la monté de sève, donc en Février (+/- 6 semaines avant le 21 Mars). Nous pouvons remarquer cela par exemple à la floraison du Mimosa.

Le Printemps est relié à l'énergie de l'élément Bois, associé aux organes du Foie et de la Vésicule Biliaire ; au sentiment de colère ; à la saveur acide... C'est la saison parfaite pour faire une cure pour drainer ou soutenir son Foie par les plantes. Avec par exemple la sève de Bouleau fraiche, l'aubier de Tilleul ou le Desmodium. Mais attention à ne pas fatiguer votre organisme si vous être déjà en vide d'énergie du Foie, les conseils d'un professionnel sont fortement recommandés.

Le Printemps est aussi le temps du renouveau après l'Hiver passé avec soi-même. Découvrir, sortir, rencontrer, s'ouvrir à de nouveaux horizons... Pour cela vous pouvez consulter mon site web : www.aiguillesettambours.com

printemps.jpg

Articles récents
Archive
Recherche par mot clé