Pourquoi (et comment) bien s'hydrater?
L'hydratation se place toujours dans le TOP 3 des conseils donnés par les ostéopathes en fin de constulation.
Mais pour adhérer au fait de se (re)mettre à bien s'hydrater, il faut comprendre d'abord à quoi sert l'hydratation.
Vous savez déjà que si une personne ne s'hydrate pas du tout pendant 3 ou 4 jours, ses organes vont défaillir les uns après les autres et elle meurt. Alors que ne pas manger pendant 4 jours tout en s'hydratant convenablement, certes elle aura très faim, mais elle sera loin d'en mourir et ses orgnaes continueront à fonctionner à peu près normalement. C'est dire l'importance de l'hydratation pour la simple survie de l'ensemble des organes du corps.
L'hydratation sert donc à faire fonctionner les organes : les muscles, le cerveau, les reins, le foie, les intestins, etc.
Elle permet une meilleure mobilité articulaire, une meilleure récupération, une meilleure qualité des tissus du corps.
L'eau "regonfle" les disques entre les vertébres et redonne de la mobilité au dos. Elle diminue donc les douleurs de dos.
Elle assure une meilleure digestion (surtout prise en dehors des repas), régule la faim, favorise la concentration et améliore le sommeil.
Bien s'hydrater favorise la perfomance sportive, une meilleure régulation de la température interne et fluidifie le sang, donne une meilleure mine et raffermit la peau...
J'en oublie encore tellement la liste de ses bienfaits est longue...
Alors pour "bien" s'hydrater, voici quelques règles à respecter :
boire entre 1 et 2 litres d'eau EN DEHORS DES REPAS, lors d'une journée normale. Cette quantité peut facilement doubler selon la température extérieure, votre activité physique et les éventuelles pathologies que vous pouvez présenter. Pour une activité physique telle que la course à pied, vous pouvez consommer jusqu'à 4 à 5 litres d'eau dans la journée (marathon, trail, cyclisme, randonnée, etc).
Pour info : 10 GORGEES représentent à peu près 200 ML d'eau...
boire d'abord... de l'EAU! c'est la seule boisson INDISPENSABLE à notre survie. Toutes les autres boissons sont juste pour le plaisir. Le thé et le café (sans sucre) sont considérées comme étant un apport en eau, mais pas plus de 2 à 3 tasses par jour. Pour la bière, hélas, ça ne marche pas...
Eau du robinet, eau en bouteille... tout est bon pour l'eau, mais mieux vaut privilégier l'eau du robinet, filtrée ou non, dans des carafes en verre, car les bouteilles en plastiques peuvent contenir des micro particules de plastique.
Ayez donc toujours une BOUTEILLE d'un demi litre ou un litre avec vous : ainsi vous penserez plus facilement à boire même si vous n'avez pas soif. N'attendez pas la soif pour boire!
Comments