Le TAPING MUSCULAIRE, une nouvelle approche dans la lutte contre la douleur

Quand on a mal, tout est bon pour soulager la douleur! antalgiques, massage, chaud, froid, dormir, bouger, rester immobile... mais aussi aller voir le docteur où l'ostéopathe!

Depuis quelques années se développe une pratique de soin originale qui ne passe parfois pas inaperçue. Avez-vous déjà remarqué un proche, une personne marchant dans la rue ou un sportif à la télévision avec une sorte de gros pansement fait d'une ou plusieurs bandes de couleur rose, bleu ou encore noir sur l'épaule, le dos, la cuisse ou même le visage? il s'agit sans aucun doute de TAPING MUSCULAIRE.

Le taping, ou tape musculaire est une thérapeutique de soin inventée au Japon dans les années 1980 par le docteur Kenzo KASE, chiropracteur et kinésiologue. Ce sont des bandes adhésives colorées posées à même la peau d'une manière très spécifique. Elles permettent de soulager instantanément des douleurs chroniques ou aiguës d'origine musculaire, tendineuse voire viscérale ou neurologique de façon biomécanique, sans aucune action chimique. Ces bandes permettent également un meilleur confort de mobilité articulaire, quelle que soit l'articulation.

Ces bandes agissent comme une seconde peau, au niveau des fascias qui entourent la région concernée, mais aussi au niveau des récepteurs de la douleur (nocicepteurs), et ont donc également une action au niveau neurologique. C'est donc une thérapeutique de SOUTIEN et non de SOIN. En effet, elle ne permet pas une guérison du trouble mais un soulagement mécanique et physiologique qui permet, en parallèle, de favoriser une prise en charge adaptée (ostéopathie, kinésithérapie, etc...). C'est donc une thérapie d'accompagnement.

Idéalement, c'est au praticien de vous poser ce type de bandes, mais certains patients peuvent, avec l'habitude et les bons conseils, se les poser eux-mêmes si la partie du corps concernée est accessible.

Le praticien doit être formé à cette technique et ne l'utiliser qu'en complément d'un traitement approprié. Mais les résultats sont souvent spectaculaires! Dans les faits, une bande de tape peut en effet soulager pendant plusieurs heures voire jours une douleur chronique ou aiguë, mais sans traitement adaptée, celle-ci peut revenir rapidement dès lors qu'on enlève la bande (généralement gardée entre 3 jours et une semaine).

Une fois la bande posée, le patient peut avoir une activité normale, prendre sa douche et même faire du sport sans avoir à l'enlever. Enfin, il est important de ne pas garder un tape plus de 5 à 7 jours avant de l'ôter pour permettre à la peau de respirer correctement. Cela dépend de l'endroit ou la bande est posée, de l'activité physique de la personne et aussi de la qualité du tape utilisé (certaines marques bas de gamme utilisent des colles hypoallergéniques de mauvaise qualité).

Pour en savoir plus sur cette technique, contactez votre praticien (généralement ostéopathe, kinésithérapeute ou chiropraticien) et demandez lui s'il utilise ce genre de produit. Vous pouvez également en parler à votre médecin traitant, mais beaucoup ignore encore cette pratique.

Au cabinet TXIN, les ostéopathes sont tous formés à la pose des bandes de taping musculaire, et les produits utilisés sont de très bonne qualité! A bonne entendeur...

Articles récents
Archive
Recherche par mot clé

CABINET TXIN

  • w-facebook

Le cabinet est opérationnel : 

du lundi au vendredi          8:30  - 20:00 

Samedi                            9:00  - 17:00 
Dimanches et jours fériés pour urgences uniquement

 

Cabinet : 22 avenue Jean Jaurès, 64500 CIBOURE, face aux cycles/scooters Lapiz

Prenez contact directement avec les thérapeutes pour connaître leurs disponibilités

Mail commun : cabinet.txin@gmail.com

Mise à jour : septembre 2020

  • Facebook Social Icon